Incredible India

14/06/2014 14:07

Namaste!

   On était impatient d’arriver en Inde, non seulement pour voir à quoi ressemblait ce pays mais aussi pour rencontrer Anael qui nous rejoignait à l’aéroport pour cette partie du voyage.

   On se posait plein de questions par rapport aux choses que l’on entendait un peu partout... et même de l’ambassade française dans le pays. Pour cela, nous avons décidé de faire un peu moins routard  et nous avons loué une voiture avec chauffeur. C’est une pratique très courante, et même si le cout était assez élevé, cela nous a permis de voyager sous 40 °C avec la clim et aussi d’optimiser notre temps.  Cette idée nous est venue d’un couple indien que nous avons reçu à la maison en couchsurfing avant de partir en voyage.

   L’Inde, comme beaucoup disent, c’est un pays qu’on aime ou qu’on déteste. Il y a du monde partout (la plus part des hommes), ça roule n’importe comment (la priorité est pour le plus grand, ils klaxonnent sans arrêt, les piétons n’ont pas vraiment d’endroit pour marcher. Les trottoirs (très rares) sont toujours envahis par des vendeurs, des marchés, ou sinon par les poubelles. Les poubelles… c’est vraiment tout à l’air libre, il n’y a pas un centimètre de propre. Sans compter les vaches : elles sont très nombreuses, elles marchent au milieu des voitures, elles sont en mauvaise santé et elles mangent les ordures (leurs ordures à elles, par contre, sont mangées par les chiens. Bergh !!!). La chaleur est à mourir : de 35 à 42°c tous les jours. C’est poussiéreux, désorganisé, bruyant. Les odeurs se mélangent : en marchant dans les villages, on passe par des odeurs d’épices, puis de bouses de vaches, puis de roses séchées, puis des toilettes publiques, puis des encens et pour finir souvent avec les ordures.

   En Inde, ils font plusieurs choses curieuses dans la rue : ils se rasent, ils font coiffeurs, ils vont au toilette ( nous avons vu plusieurs fois des hommes accroupis au bord de la rivière et une fois le service fini, ils allaient se laver dans le peu d’eau « des égouts », devant tout le monde, en plein centre-ville et à côté des marchés).  En Inde, ils ne comprennent pas pourquoi les occidentaux  se nettoyent avec du papier… « Quel mauvais gout et manque d’hygiène ! Argh ! » qu’ils disent !!!

   Puis en Inde, une chose de très particulière, difficile à vivre par fois, mais on s’y fait au bout d’une semaine avec des lunettes de soleil : ce sont les regards, à 100%, comme si on était des extraterrestres. Sans gêne, sans discrétion, les indiens dévisagent les passants occidentaux, prennent des photos (des fois en cachette), parlent entre eux. C’est un regard curieux, parfois pervers (envers les femmes)  mais à la fois fort et déconcertant… les indiens (et indiennes) ont un regard très marquant et profond. C'est beau.

    Les habilles sont aussi incroyablement colorés :  surtout féminins. Ils sont splendides, authentiques, légers, charmants… les tissus magnifiques! La grande majorité des femmes les portaient.

   Nous avons passé une semaine à visiter le Rajasthan, les principales villes impériales avec les palais, temples, forts, rives, déserts, villages, marchés. Un arrêt dans les incontournables de Delhi et le magnifique Taj Mahal… à voir absolument. Puis le parc Ranthambore à la recherche des Tigres, les villages forts (Bundi et Chittorgart), la belle Udaipur, le temple des Rats (un endroit très singulier) proche de Bilkaner, la hippie Pushkar (100% végétarien) et la rose Jaipur.

   Les anciennes constructions indiennes sont d’une finesse remarquable. Les artisans d’époque avaient un talent incroyable pour tailler la pierre : nous avons vu des palais entiers en pierre-dentelle. De plus, les histoires étaient toujours racontées en miniatures, par des dessins très précis et petits de la vie quotidienne. Certains palais sont très bien conservés, d’autres laissé à l’abandon et aux chauves-souris. Le plus déconcertant est de voir les palais (ou vivent toujours de Maharajas) et la vie du peuple autour. Ce sont deux mondes complément opposés (à se demander si les Maharajas sortent de leur palais ?).

   Une des choses que nous a bien marqué dans ce merveilleux pays (Goulven ne dirait peut être pas la même chose), c’était la cuisine. Délicieuse au départ, mais vite fais devenu « un peu trop » pour notre estomac, nous faisant courir soit vers le toilette, soit ver un restau occidental. Le curry, le massala, le chili… on n’en peut plus, même plus sentir l’odeur. Et pourtant c’était bon les premiers jours…. Va comprendre !

Il faut dire que, depuis l’Inde, nous avons eu 40 jours de diarrhée (même en buvant de l’eau minérale à chaque fois, qui n’est pas toujours bonne à boire).  L’hygiène n’est pas leur point fort et cela a continué au Népal… mais bon, nous n’avons pas utilisé la cellule psychologique de l’ambassade française en Inde (la seule dans le monde pour les gens qui craquent avec le mal du pays), alors cela veut dire que tout s’est bien passé... en tout cas... le slogan "Incredible India" ne pourrait pas être plus adapté: ce pays est vraiment incroyable, certainement le plus choquant de notre voyage.