Népal: la rencontre avec l'Himalaya

14/06/2014 14:09

Le Népal est un pays où l'on peut vraiment y passer beaucoup de temps. Même si le "massala" indien était toujours présent dans la nourriture, même si les villes sont très polluées et si les klaxons sont toujours insupportables... le Népal a quelque chose de différent. Les jolies têtes un peu tibétaines nous faisaient penser parfois aux boliviens... peuple aussi de montagne.

A Katmandou, dans les magasins du quartier touristique, tout nous faisait penser aux ascensions des plus grands pics du monde et aussi aux sports extrêmes.  Ce pays a aussi des Temples, Stupas et Monastères incroyables et des milliers de sentiers des randonnées et trekking. Tout cela: aventure, nature et spiritualité se mélangent quasi dans un seul élément. Les Himalayas inspirent des milliers des touristes et locaux tous les ans, et tout tourne autour de ce merveilleux ensemble de pics (les 7000 et 8000m) enneigés. C'est magique.

Nous avons consacré notre première semaine avec Anael pour visiter les villages de la vallée de Katmandou où l’on pouvait commencer à voir les montagnes. L’Himalaya est tellement énorme qu’on peut le voir à plus de 100km de distance. Nous avons fait quelques kms de randonnée dans les villages autour de la capitale. C'était un super moyen de se déplacer et de voir les locaux en même temps.

Fini les tours dans la capitale, nous sommes parti à Pokhara, pour voir les montagnes de plus prêt. Nous avons procuré tous les permis nécessaires et sommes partis faire une partie du tour de l’Annapurna (le plus fameux trek du Népal). C'était notre première rencontre avec l’Himalaya, face à face. Finalement on était entouré des pics les plus hauts du monde! Quelle beauté!

 Notre route était certainement la plus facile, nous avons mis 2 jours pour arriver en transport en commun à Jomsom et nous avons fait le chemin inverse à pied : que de la descente, une superbe gorge avec des pics de 7000m à droite, d’autres de 8000m à gauche. Toutes les routes au Népal sont dangereuses, mais particulièrement celle-ci, qui nous amène de Beni à Jomson … les bus qui penchent vers le précipice et qui ne sont pas adapté pour ce type de piste... une vrai aventure que nous avons décidé d'éviter au retour (fais à pied)

A pied, nous rencontrons dans notre chemin les villages de montagne, dont la plus part sont habités  depuis longtemps par des tibétains. Nous avons fait environ 20km par jour à pied,  et nous avons bouclé la fin du circuit en 2 jours (au lieu de 4 conseillé). Dommage de ne pas avoir assez de temps pour  faire le tour entier: 21 jours de marche (ou 15, pour les pros) a passer d’un climat tropical à alpin en quelques heures, tout cela dans la grande chaine de l’Himalaya.

En plus de treks et randonnées, et de retour à Katmandou, nous avons décidé de nous procurer tout ce qui nous manquait pour la suite du voyage : les visas chinois, mongol et russe. Cette partie n’était pas gagnée, car l’objectif major était de rentrer en Chine par le Tibet. Ceci dépendait de plusieurs choses: premièrement il faut qu’il soit ouvert, puis il faut demander un permis d’entrée à Lhassa, la capitale, puis un visa de groupe chinois. Tout cela, par agence, avec un délai minimum de 15 jours. Sans oublier que le Tibet ne se visite pas comme nous avons visité le monde… Il nous faut un package tout inclus, acheté dans une agence locale (chinoise). Ça fait beaucoup comme même… mais bon, nous nous sommes rendus à toutes ces exigences pour un motif majeur: voir l’Everest et traverser le plateau de plus haut du monde. En plus de cela, il a aussi un morceau d’histoire très important que la plus part du monde occidental préfère oublier... on voulait savoir un peu plus.  Avoir cette terre interdite ouverte juste au moment où l’on passait au Népal c’était une belle invitation. 

   Avoir le visa de groupe ne nous autorise pas à demander d’autres visas en Chine (Mongol et Russe). Du coup, nous avons passé pas moins de 2 semaines à courir d’ambassade à ambassade, à faire des réservations d’hôtel, à demander des lettres d’invitation… plus de temps pour les visas veut dire moins de temps pour L’Himalaya népalais. C’est vraiment dommage, car des centaines de km de sentier de randonnées et treks sont là, à quelques heures de Katmandou. On ne pas tout avoir…