THE ROCHYES – La promenade des glaciers

27/08/2013 09:00

Est-ce vraiment la plus belle route du monde ? Nombreux habitués du voyage l’affirment, et nous, jusqu’aujourd’hui,  on confirme. Ce sont 230km de panoramas digne d’un site du patrimoine mondial et entièrement protégés par deux parcs nationaux (Celui de Banff et Jasper). La route commence au Lake Louise et va jusqu’à Jasper. Tous les moyens de transports sont bons, nous avons vu des cyclistes, des motards, tous a rouler à une vitesse maximal de 30 à 90km/h afin de pouvoir admirer les paysages sans prendre de risques de renverser un animal.

L’objectif premier de cette route est de mettre en valeur la splendeur des paysages du Canada, il s’agit d’une promenade panoramique et non d’un couloir de transport. C’est pour cela qu’il faut un passe (78CAD pour 4 jours) pour y circuler. Les gros camions sont interdits, la route est bordée des nombreuses voies d’arrêts et aires de picnic. Ces paysages éblouissants font de cette promenade un lieu idéal pour se rapprocher de la nature, pour lui vouer du respect et pour résoudre de la protéger.

Tout au long de la route, on fait appel à des voyageurs et à des explorateurs d’une époque passée, pour nommer les lacs, les monts et glaciers. La promenade des glaciers porte bien sont nom : on y trouve plus de 200km2 de glace dans les hauts des montagnes reliant les vallées. Puis des rochers de 3000m, ornés de lacs sous différents ton de couleurs en fonction du soleil.

Intéressant : En 1931, le gouvernement confia a des centaines des chômeurs la tache de construire  « le sentier des merveilles » découvert par l’alpiniste A.O. Wheeller, a un salaire de 20 cents/jour. D’abord en gravier, ouverte en 1940 pendant la guerre. C’est seulement avec le boom du tourisme automobile en 50-60 que la route fut asphaltée pour avoir comme nom officiel « la promenade des glaciers ».