Bonneville Salt Flat

30/09/2013 01:09

Bonneville Salt Flats : 08/13

                Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un grand lac salé dans l’Utah à 100 Miles de Salt Lack City. C’est ici que sont validés tous les records du monde de vitesse.

                Tout au long de l’année, des Weekends sont organisés en fonction du type de véhicule : autos, motos, camions, engins à réaction, …

                On a eu la chance de passer au moment du championnat de vitesse moto. ( un rêve de gosse réalisé pour moi, Goulven) !!

                Explication rapide du déroulement du Weekend:

                 Il y a deux pistes en ligne droite, une grande pour ceux qui dépassent les 100 MILES/H (160 KM/H) et une petite pour les moins de 100 MILES/H ou pour des essais. Ces pistes sont divisées en trois : 1/3 pour s’élancer, 1/3 où ils font la moyenne de la vitesse et le dernier 1/3 pour la décélération.

                Une fois la course faite, la moto va dans un parc fermé en attente du résultat. Si un record de vitesse a été battu, le concurrent doit refaire une course dans le sens inverse de la piste pour valider son record.

                Les records sont faits en fonction de plusieurs catégories de motos : cylindrée, nombre de cylindre moteur, solaire, deux ou trois roues, fille ou garçon, … bref, il y en a pour tout le monde. Et vu les motos et les sides qui se présentent, il faut de l’imagination pour fabriquer ces drôles d’engins !!! Tout est bon pour gagner de la vitesse, de la légèreté, des chevaux, de l’aérodynamisme, DES RECORDS !!!

                Un service d’ambulance est présent en permanence et part au moindre arrêt d’une moto en course (panne ou chute). Très bien géré.

                L’ambiance du paddock est très sympa et ils sont tous des grands passionnés de mécanique. Nous avons fait de belles rencontres ; avec une française qui a posé une année sabbatique il y a 10 ans et qui est toujours aux USA et un routier du Québec (le propriétaire du camion ou je suis monté !).

                Le cadre de la course est très beau, lunette de soleil obligatoire (sinon on ne voit rien) et crème solaire (fortement conseillé même sous le menton à cause des reflets du sel (conseil donné à l’accueil en arrivant)).

                Pour loger, nous avons campé. Première nuit dans la PETITE tente une place avec le matelas en carton (de San Francisco); nuit difficile :). Sinon, il y a des motels et des hotels-casino mais un peu trop cher pour notre petit budget.

                Un très bon Weekend et peut-être un futur projet pour Goulven dans l’avenir !!!!! Pour Franciele: Je réalise que ce voyage (premièrement un rêve d'enfance pour moi) est aussi l'opportunité pour que Goulven réalise plusieurs des siens aussi. Cela donne encore un autre sens du voyage. Sentir son impatience la veille du départ pour Bonneville et voir ses yeux quand on était dans la file d'attente pour le paddock c'était un très beau moment. De même, le fait d'avoir regardé le film "Burt Munro - l'Indian le plus rapide du monde" et d'avoir était au même endroit ça fait chaud au coeur ;)!