Yellowtone National Park

26/08/2013 00:00

Yellowstone: 08/13 

on se croirait dans un autre monde...

Entre les geysers qui entrent en éruption de façon soudaine, les sifflements d'air qui s’échappent de la terre, le bouillonnement des laves et des boues, les odeurs de vapeur d’eau soufrée et des lacs de toutes les couleurs, c'était difficile d’imaginer qu’un tel parc pourrait exister sur notre planète.

Yellowstone est le premier parc national au monde.

  • Il s’étend sur plus de 2.000.000 d'hectares
  • Il abrite 69 espèces de mammifères, 322 espèces d'oiseaux et 16 espèces de poissons
  • Il possède une flore très abondante avec plus de 1100 espèces de plantes indigènes, 200 espèces de plantes exotiques et 400 espèces de thermophiles.

Et ce n’est pas tout : il contient un des plus grands cratères de la planète, avec plus de 10.000 caractéristiques thermiques, 300 geysers, 290 chutes d’eau, une des plus grandes forêts pétrifiées au monde et le plus grand lac de l'Amérique du Nord.

Bref, Yellowstone est énorme, imposant, curieux et vivant.

 

C’était notre premier arrêt après le record du monde des vitesses à Bonneville.  Le parc a plusieurs entrées, nous avons choisi la plus centralisée (entrée West) pour pouvoir faire les balades facilement. 

Pour le logement, le plus facile (et moins cher) était de monter notre tente. Un seul problème: le parc avait lui aussi des ours (rappelez-vous de l’article du Canada ?) Pas si courageux que ça, nous avons donc décidé de manger vite fait et dormir dans la petite voiture (qui ne vaut pas plus que ma Twingo), pliés en 4. Dur dur pour la première nuit. En revanche, dans nos têtes, nous étions en sécurité (même si la voiture était pleine de nourriture et que les ours sont experts à le trouver).

Yellowstone, notre premier Natinal Park, était pour nous la découverte des « park rangers », qui sont des gardiens sympathiques prêts à donner toute information nécessaire, des cartes et aussi des précieux conseils. D’ailleurs, le premier message était:" lors de vos randonnées, chers visiteurs, LISTEN TO YELLOWSTONE (écoutez Yellowstone)". Et nous l'avons fait. La sensation de visiter un parc avec l'ouïe est extraordinaire. Deux mois passés et nous pouvons encore entendre les bruits de la Terre qui nous coupaient le souffle à chaque avancée. Nous avons marché dans un cratère « réveillé », et en dessous de nos pieds quelque chosetrès intense se passait. Cette énergie s’échappait sous formes très variées, et chaque pas était une surprise.  On entend dire que Yellowstone est le plus beau parc du monde. Difficile encore une fois de juger, mais dans  tous les cas, il est très bien placé.   

En plus des « sons » qui s’échappaient de la terre, nous étions émerveillés par les couleurs et les formations bactériennes dans les piscines d'eau chaude. Du bleu à l'orange, nous en avons vu de toutes les couleurs. L'explication vient de la relation entre la température de chaque « lac », et les bactéries qui sont capables de s’y développer. Ces bactéries habitent un milieu très acide et aident les formations géologiques les plus « bizarroïdes » en dessous des eaux colorées et cristallines.

La violence des paysages laisse l’impression de revenir à l’origine de la Terre. Et pour cause : alors que la croute terrestre est en moyenne de 30km de profondeur, à Yellowstone, les dimensions sont bien plus modestes ; un feu permanent (magma en fusion a 500°) est entre 3 à 10 km en sous nos pieds. C’est pour cela qu’il y a autant de phénomènes géologiques concentrés et permanents.   

Les scientifiques ont démontré qu'à 8km sous Yellowstone se trouvait la plus grande chambre magmatique jamais découverte. Composée de magma et de gaz dissous à haute pression, elle pousse lentement le plateau de la caldera vers le haut. Les fumés, les sources hydrothermales et les geysers que l'on observe partout à travers le parc représentent des fissures: des cheminées très localisées dans la caldera à travers lesquelles ce super volcan "fuit" et libère lentement son excès de pression. Un jour, le plateau de tiendra plus.

Dans cet immense cratère vivant, la vapeur est intense et chaude et l'odeur est parfois difficile à tenir. Nous avons senti le souffre pendant 4 jours!

 

Moments forts dans le parc - la rencontre de Goulven et les troupeaux de bisons

                                       - notre première photo d’un aigle royale

                                       - la première nuit dans la tente avec les ours

                                       - une visite basé sur l’écoute des messages de la Tèrre, pour Franciele

     Infos pratiques :

  • Droit d’entrée : 80 dollars (valable 1 an et pour tous les nationals parks américains)
  • Logement : la meilleure façon de visiter le parc avec un budget raisonnable est sans doute le camping (il existe plus de 12 dans le parc). Nous avons quand même payé entre 27 et 40 dollars la nuit pour notre misérable tente.
  • Prévoir minimum 4 nuits dans le parc. Il est tellement immense et lointain que serait dommage de perdre l’opportunité de tout voir en un seul séjour.
  • La voiture est aussi nécessaire. Les distances sont très importantes (60km d’un point à l’autre) et nous n’avons pas vu de transport en commun à chaque fois.
  • Profiter des activités gratuites des Park Rangers. Ils sont aimables et prêts à faire passer les plus beaux messages de protection de l’environnement, bien comme des infos sur la formation du parc, la flore et la faune. Ils ont un super programme pour les enfants, qui peuvent suivre les activités proposés (souvent sous forme de petite rando) et à la fin recevoir la médaille de Junior Ranger.
  • La randonnée dans l’arrière-pays (ce qu’ils appellent "en dehors des zones aménagées") est réservée à des professionnels (plusieurs jours de rando), et toutes les cartes sont à disposition dans les « visitors centers ». Certains sentiers sont fermés à cause des ours.  
  • Peu d’info en français, tout est en anglais.
  • Organisez le temps des visites en fonction de l'heure d’éruption des plus grands geysers (ceux qui sont prévisibles, bien sûr).
  • Plusieurs zones de piquenique sont aménagées, de l’eau potable et gratuite est à disposition de tous dans les visitors centers.

Allez voir cette merveille tant qu'il est temps ;)